ECHA, REACH et le maquillage permanent
13 octobre 2021 par Ingrid Bregenzer et Helga Langreiter
Quel est l'impact de l'ECHA et du nouveau règlement REACH sur mon institut de maquillage permanent ?
C'est la question que se posent actuellement tous les instituts spécialisés dans le maquillage permanent, le microblading et la beauté. L'équipe de Swiss Color se penche sur ce sujet depuis des années et nous avons le plaisir de vous annoncer qu'à partir de novembre 2021, tous les pigments et produits fabriqués et vendus par Swiss Color seront conformes à l'ECHA et compatibles avec REACH!
Qu'est-ce que l'ECHA ?
L'ECHA est l'Agence européenne des produits chimiques (en anglais European Chemicals Agency), une autorité de l'UE. Elle met en œuvre la législation de l'UE sur les produits chimiques afin de protéger la santé et l'environnement.
Les pigments de couleur et les ingrédients sont utilisés pour fabriquer les pigments PMU et sont également réglementés par l'ECHA.
Tout est fait de substances chimiques. Une meilleure connaissance des substances chimiques nocives et une meilleure réglementation de ces substances protègent les travailleurs, les consommateurs et l'environnement.
L'ECHA réglemente ces produits chimiques en fixant les quantités autorisées de différentes substances et matières chimiques afin qu'elles ne nuisent pas à notre santé ou ne la mettent pas en danger.
Qu'est-ce que REACH ?
REACH est la législation européenne sur les produits chimiques actuellement en vigueur et, sur cette base, un système d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation des produits chimiques. L'ECHA est responsable de la gestion de ce système REACH.
Que signifie REACH ?
REACH est l'abréviation de Registration, Evaluation, Authorizationand Restriction of Chemicals. En français, REACH signifie enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques.
Qu'est-ce que le règlement REACH ?
Le règlement REACH constitue la base de la législation sur les produits chimiques en vigueur dans l'UE. En général, il comprend la somme de toutes les résolutions et des règlements sur les produits de tatouage mis en œuvre à partir de celles-ci, ainsi que des parties du règlement sur les cosmétiques et du règlement sur la classification, l'étiquetage et l'emballage (CLP) des substances et des mélanges.
Le 14 décembre 2020, le Journal officiel de l'Union européenne a publié le règlement (UE) 2020/2081 de la Commission modifiant l'annexe XVII du règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), relatif aux substances utilisées dans les produits de maquillage permanent et les encres de tatouage.
Les principaux éléments de ce document sont les suivants :
- Les mélanges contenant certaines substances à des concentrations spécifiées ne peuvent pas être mis sur le marché pour être utilisés à des fins de maquillage et de tatouage permanents et ne peuvent pas être utilisés après le 04.01.2022 à des fins de maquillage et de tatouage permanents.*
- En général, les mélanges mis sur le marché pour être utilisés à des fins de maquillage permanent et de tatouage doivent porter l'étiquette "Mélange destiné à être utilisé dans le maquillage permanent ou le tatouage" après le 04/01/2022 et ne peuvent pas être utilisés à des fins de maquillage permanent et de tatouage sans cette étiquette. D'autres informations de sécurité doivent figurer sur l'emballage ou dans le mode d'emploi. Un styliste de maquillage permanent ou un tatoueur doit fournir ces informations à la personne qui se soumet à la procédure. Les informations ou l'étiquetage doivent être fournis dans les langues officielles respectives, à moins que les États membres concernés n'en décident autrement.
À quels produits REACH s'applique-t-il ?
En principe, REACH s'applique à toutes les substances chimiques présentes dans la vie quotidienne. Par conséquent, les ingrédients utilisés dans la fabrication de pigments de maquillage permanent et de microblading, d'encres de tatouage, de produits de nettoyage, de peintures/laques ainsi que dans des produits tels que les vêtements, les meubles et les appareils électriques entrent également dans le champ d'application de ce règlement.
ECHA, REACH et Swiss Color.
À partir de novembre 2021, tous les pigments et produits fabriqués et vendus par Swiss Color seront conformes à l'ECHA et compatibles avec REACH.
Pour plus d'informations ou pour toute question, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au +43 5332 56671 ou par e-mail à info@swiss-color.com.
Nous vous souhaitons une bonne continuation !
Vos Ingrid Bregenzer et Helga Langreiter
Informations détaillées
* Cela comprend :
- les substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction selon l'annexe VI, partie 3 du règlement CLP (à l'exception des substances dont l'effet se produit par inhalation). La valeur limite est de 0,00005 % en poids pour les substances cancérigènes et mutagènes et de 0,001 % en poids pour les substances toxiques pour la reproduction.
- Substances sensibilisantes pour la peau (valeur limite de 0,001 % en poids), corrosives pour la peau, irritantes pour la peau, gravement nocives pour les yeux ou irritantes pour les yeux (valeur limite de 0,01 % en poids) conformément à l'annexe VI, partie 3, du règlement CLP. La valeur limite est reportée à 0,1 % en poids pour les substances corrosives, irritantes pour la peau ou gravement irritantes pour les yeux ou les yeux si ces substances sont utilisées comme régulateurs de pH.
- les substances qui sont énumérées avec des conditions déterminantes dans l'annexe II ou IV du règlement (CE) n° 1223/2009 [règlement sur les cosmétiques] et
- les substances énumérées à l'appendice 13 de l'annexe XVII du règlement REACH.
- Ces dispositions ne s'appliquent pas
- jusqu'au 04.01.2023 pour les substances Pigment Blue 15:3 (CI 74160) et Pigment Green 7 (CI 74260), ainsi que pour les
- aux substances qui sont gazeuses à température et pression standard, à l'exception du formaldéhyde.
- Les restrictions ne s'appliquent pas aux mélanges mis sur le marché ou utilisés exclusivement à des fins médicales au sens du règlement (UE) 2017/745.
Ingrid Bregenzer et Helga Langreiter
Ingrid Bregenzer est directrice de SC-International AG.
Helga Langreiter est directrice de SC Cosmetics Handels GmbH.